jeudi 30 août 2012

Retour sur le circuit Coupe de France 2012 - Voiron


17 mars 2012 – 3ème  étape de la Coupe de France à Voiron

Nous voici à Voiron, c’est ici que je m’entraîne toute l’année, c’est l’avant dernière étape de ce circuit de Coupe de France.
Neuf inscrits en sénior homme, c’est peu mais les meilleurs du moment sont là, c’est la 1ère étape qui se déroule sur la voie officielle internationale de vitesse, c’est donc le moment de voir le niveau actuel sur cette voie.
Deux voies identiques (record du monde) le chrono étant établit sur un seul run.

 
La compétition se déroule en nocturne, il fait froid, c’est donc important de faire attention à son échauffement et à garder le corps chaud.
- Les qualifications se déroulent moyennement bien, je fais une grosse erreur sur le départ de la voie, je décide de mettre tout ce que j’ai pour ne pas avoir un chrono catastrophique, je fais 9sec20 sur ce premier run de qualification. Sur le deuxième run, grosse erreur encore sur le départ, je continu et je tombe quelques mouvement plus loin. Je sors donc en 9sec20 et prends la 3ème place de ces qualifications.
- En ¼ de finale j’affronte un jeune cadet, Léo Imbert qui termina quelques heures auparavant 2ème de la Coupe de France en Cadet. Je décide donc de faire des départs moyens en ne prenant pas de risque et tout misé sur la fin de la voie. Je remporte ce duel en 8sec22.
- Sur la demi-finale je rencontre Quentin Nambot, vainqueur de l’étape en cadet. C’est donc un adversaire sérieux, je ne me mets pas de pression,  je grimpe fluide toujours en négligeant le départ de la voie et remporte ce duel en 8sec47, j’accède à la finale.

- En finale je suis opposé à Guillaume Moro, vainqueur de l’étape en Junior. Beaucoup plus coriace que Quentin vis à vis de ces temps de références sur les runs d’avant, je ne prends pas de risque sur le départ, j’accélère petit à petit, je sens que Guillaume est au coude à coude pour la victoire, on tape le buzzeur en même temps, on ne sait pas qui à gagner… les chornos s’affichent : 7sec95 ex-aequo !!! Il faut donc faire un re-run pour nous départager.
Deux  minutes après nous repartons pour le run qui va nous départager. Je garde la même stratégie, c'est-à-dire négliger mon départ mais optimisé la fin. Je fais un run fluide avec quelques erreurs, je tape le buzzeur en 1er,, le chrono me surprendra en indiquant 7sec58.

Je remporte la 3ème étape de la coupe de France.
 
Podium :
1e : Esther Bruckner / Yoann Le Couster
2e : Julie Michelard / Guillaume Moro
3e : Anouck Jaubert / Quentin Nambot
 
Podium de l'étape de la Coupe de France à Voiron

Classement provisoire de la Coupe de France 2012

Femmes :
1e : Anouck Jaubert : 265pts
2e : Margot Heitz : 200pts
3e : Julie Michelard : 178pts
4e : Esther Bruckner : 165pts
Hommes :
1e : Yoann Le Couster : 265pts
2e : Guillaume Moro : 197pts
3e : Quentin Nambot : 171pts
4e : Clément Cailleux : 145pts

Les résultats

lundi 27 août 2012

Retour sur le circuit Coupe de France 2012 - Chambéry



11 février 2012 – 2ème  étape de la Coupe de France à Chambéry

Nous sommes en pays Chambérien pour cette 2ème étape. Le club Chambéry Escalade, organisateur de la compétition, a le plus grand nombre d’athlète inscrit avec un nombre de 11 athlètes.

Cette étape étant relativement bien placée dans la saison, la préparation physique étant déjà bien avancée c’est l’occasion de voir son niveau de forme du moment. Pour ma part je participe à cette compétition en sortant d’un gros rhume qui m’a empêché de m’entraîner la semaine auparavant.
Deux voies différentes (non record du monde) le chrono étant établit sur le cumul des deux temps, 1 run à droite et 1 run à gauche.
- Les qualifications se déroulent bien et je sors 2ème du provisoire.
- En ¼ de finale (pas de 8ème de finale à cause du manque d’inscrit) je me retrouve confronté à un Russe VLASENKO Serguei qui fait ses études en France, pour moi c’est une opportunité et je prends ce duel comme un duel international, je remporte ce duel facilement.
- Pour la demi-finale je suis opposé au Chambérien Thomas Dupin, ancien membre de l’équipe de France de vitesse, habitué des compétitions de vitesse et malgré une année sans entraînement il ne me laissa pas le droit à l’erreur, je gagne les deux duels avec quelques dixièmes d’avance et j’accède à la finale.
- En finale j’affronte un autre Chambérien Emilien Jobert, celui-ci réalise le meilleur chrono de la compétition en demi-finale contre Quentin Nambot. C’est donc avec sérieux que j’attaque cette finale car même si Emilien possède le meilleur temps, en vitesse tout est possible. Je remporte la première manche de quelques dixièmes. Sur la manche retour je ne commets pas d’erreur tandis qu’Emilien fait une erreur qui l’empêchera de s’exprimer correctement sur cette manche, je remporte la manche retour en établissant mon meilleur temps de la compétition et gagne cette étape de Coupe de France.

 




Podium :
1e : Anouck Jaubert / Yoann Le Couster
2e : Margot Heitz / Emilien Jobert
3e : Esther Bruckner / Thomas Dupin
 

Podium de l'étape de la Coupe de France à Chambéry
 Classement provisoire de la Coupe de France 2012
Femmes :
1e : Anouck Jaubert : 200pts
2e : Margot Heitz : 160pts
3e : Morgane Aveline : 131pts
4e : Julie Michelard et Adeline Bonarcorsi : 98pts
Hommes :
1e : Yoann Le Couster : 165pts
2e : Guillaume Moro : 117pts
3e : Quentin Nambot : 106pts
4e : Nicolas Januel : 100pts

Les résultats

dimanche 26 août 2012

Retour sur le circuit Coupe de France 2012 - Valence



Un circuit de 4 étapes commençant en Octobre 2011 et finissant en Juin 2012

28 octobre 2011 – 1ère étape de la Coupe de France à Valence







Vidéo de la compétition

Cette compétition étant relativement tôt dans la saison je ne m’était pas préparer spécifiquement pour cette compétition qui n’était pas un objectif bien que j-y suis aller pour la gagne.
Deux voies identiques (non record du monde) le chrono étant établit sur le cumul des deux temps, 1 run à droite et 1 run à gauche.


- Les qualifications se déroulent sans soucis avec une 2ème place en poche.
8ème de finale, ¼ de finale… les tours s’enchaînent et la fatigue se fait ressentir.

- En demi-finale je me retrouve confronté à un jeune junior Guillaume Moro qui par ses prises de risques et son agilité ne me laissa aucune chance, d’autant plus que physiquement ça commençait à devenir très dur, il remporte la demi-finale.

- Je me retrouve donc en petite finale opposé à Romuald Bernard, je sais  que c’est le moment de tout donné ce sont les deux derniers runs de la soirée. Sur le premier run je ne prends pas assez de risque et Romuald profite alors pour gagner cette première manche.
Psychologiquement c’est assez dur, c’est le 3ème run d’affilé de la compétition en échec !
La manche retour est sûrement celle qui m’a permis de m’exprimer le mieux malgré la fatigue, je prends un bon départ et tous les risques possible en enchaînant le toit en no-foot (n’oublions pas que physiquement j’étais K.O), je tape le buzzeur en premier profitant d’une erreur de Romuald je cumul assez d’avance et me positionne à la 3ème marche du podium.
 

Podium :
1e : Anouck Jaubert / Nicolas Januel
2e : Morgane Aveline / Guillaume Moro
3e : Margot Heitz / Yoann Le Couster



Podium de l'étape de la Coupe de France à Valence.

Classement provisoire de la Coupe de France 2012
Femmes :
1e : Anouck Jaubert : 100pts
2e : Morgane Aveline : 80pts
3e : Margot Heitz : 65pts
4e : Julie Michelard : 55pts

Hommes :
1e : Nicolas Januel : 100pts
2e : Guillaume Moro : 80pts
3e : Yoann Le Couster : 65pts
4e : Romuald Bernard : 55pts

Les résultats

jeudi 23 août 2012

Biographie

Né le 19/09/1991 à Clichy (92) je passe ma petite enfance en région parisienne. En 1998 à l’âge de 6ans et demi j’atterri à Montfavet (84) dans le sud de la France où j-y passe toute mon enfance et adolescence jusqu’en 2011 où après avoir passé le baccalauréat je décide d’emménager à Grenoble.
Je découvre l’escalade le 19/09/2000, le jour de mon 9ème anniversaire et tout de suite la passion pour ce sport fut présente et elle ne me quittera pas. Je commence la compétition quelques mois après mon inscription au Club Escalade Avignonnais, cela me plait et c’est toujours avec le plaisir, l’envie de gagner et de progresser que je participe aux différentes compétitions départementales, régionales et nationales en bloc et en difficulté. En 2006 j’intègre le pôle France de Voiron. En 2009 je change de club pour aller à l’AS Grimper à Aix en Provence j-y resterai jusqu’en 2011 pour aller à L’ALE (Amical Laïque Echirolles).


Je participe à ma première compétition de vitesse officielle en 2007 au Championnat de France Sénior à Echirolles.
En 2008 je participe à mes premières compétitions Internationales de vitesse avec le maillot de l'équipe de France lors de la Coupe du Monde de Chamonix où je termine 16ème et aux Championnats d'Europe de Paris-Bercy où je termine 24ème.


- 2009 l’année de la création de l’Equipe de France jeune de vitesse, une sélection aux coupes d’Europe et aux championnats du monde de vitesse à Valence est acquise pour le podium des 1er championnat de France Jeune de vitesse. Je termine 3ème de ces championnats de France en catégorie Junior, 6ème des deux coupes d’Europe et 8ème au Championnats du Monde.

- 2010 ma dernière année Junior fût marquée par une blessure à l’épaule qui m’aura suivi toute l’année, je prend le risque, malgré la blessure, de faire cette saison dans les 3 disciplines (Difficulté, Bloc et Vitesse) dans ma catégorie en négligeant celle des séniors. Cette saison fût marquée par le titre de Champion de France de vitesse, la victoire en coupe de France de Difficulté et de Bloc, la 2nd place en Coupe de France de vitesse, la 2ème place à la coupe d’Europe de Vitesse et la 9ème place au championnat du Monde de vitesse qui clôture cette saison et annonce 1 semaine plus tard l’opération de l’épaule qui me stoppera 3mois avant de pouvoir regrimper.

- 2011 ma première année sénior c’est la reprise de l’escalade, reprise des entraînements et des compétitions uniquement de vitesse, c’est décidé je me spécialise en vitesse ! Petit à petit je retrouve le niveau et les sensations. Je termine 4ème de la Coupe de France et 5ème du Championnat de France. En juillet je décroche ma sélection sur l’étape de Coupe du Monde de Chamonix en améliorant le record de France à 8sec02 que j’améliore ensuite sur la Coupe du Monde à 7sec89 !

La saison 2012 n’est pas encore finie et figurera dans ce blog !