24, 25, 26, 27, 28 et 29 avril 2013 - Stage N°3 Equipe de France 2013 à Tarnow (Pologne)
L'équipe de France avec les Polonais à Tarnow.
L'équipe de France s'est donc envolée direction Tarnow en Pologne, lieu où s'entraîne régulièrement Edyta Ropek (double championne d'Europe en titre 2008 et 2010).
- Mercredi 24, départ à 6h du matin à l'aéroport de Lyon St Exupéry où nous avons fait une escale à Frankfort en Allemagne pour ensuite nous rendre à Krakow en Pologne où nous sommes arrivé à 10h.
Les Alpes
Aéroport de Krakow, la Polish Air Force
Dans la voiture et indication routière
Résidence universitaire
Entrée : Pâté de porc aux noix et oignons.
Plats : Soupe de Betterave avec ces boulettes de viande ET porc sauce au miel accompagné de frites françaises (french fries).
Au restaurant
Le rendez-vous était donné à 16h à la salle d'escalade de l'université de Tarnow où se trouve le gymnase d'escalade avec un mur de difficulté de 16m et deux couloirs de vitesse. une partie de l'équipe nationale jeune était présente pour s'entraîner avec nous ainsi que deux membre de l'équipe nationale sénior : Edyta Ropek et Jedrzej Komozinski.
Le mur d'escalade universitaire tout neuf.
Nous ne devions pas faire de run à fond ni trop de runs pour pouvoir se remettre et surtout ne pas se blesser à cause de la fatigue du voyage.
A l'entraînement
Yoann avec les Polonais
En haut : Arkadiusz lance les départs / Au milieu, duel : Michal et Anouck, Esther et Edyta / En bas : Michal et Quentin
A gauche : Esther / Au milieu : Jedrzej / A droite : Anouck
J'ai essentiellement grimpé en duel contre Jedrzej et un duel contre Edyta.
A gauche : Edyta et Yoann / A droite : Jedrzej et Yoann
J'ai remporté tous mes duels avec des chronos sous les 7 secondes !
Demain matin rendez-vous à 10h à la salle d'escalade de l'université de Tarnow.
- Jeudi 25, le matin nous nous sommes donc donnés rendez-vous à 10h dans la même salle que la veille.
Nous avons commencé par un basket où les équipes étaient : filles contre garçons (dont 3 Polonais + 1 Polonaise). Edyta s'est blessée à un genou pendant l'échauffement et n'a pas pu s'entraîner le matin. En revanche 2 jeunes de l'équipe nationale étaient présents + Jedrzej.
Nous avons donc fait quelques runs en entier (chronométrés ou non selon notre choix), puis nous avons travaillé certaines sections de la voie, (le départ, jusqu'au jump, jusqu'au 10m, la fin...).
Jedrzej au départ
Quentin au départ et Michal et Jedrzej à l'assurage
A gauche : Margaux au départ / A droite : Margaux au jump
A gauche : Aurélia qui grimpe et Anouck et Michal à l'assurage / A droite : Aurélia
Yoann qui travaille le départ
L'entraînement se terminera à 12h30, nous avons ensuite pris le temps pour bien s'étirer.
Devant le gymnase universitaire
A 13h30 nous sommes allés manger dans un autre restaurant que la veille.
A 17h30, l'entraînement se déroulait à la Edyta's Climbing Gym. Ce lieu étant situé dans un ancien camp militaire.
Le bâtiment de la salle d'escalade : La Roca
Nous avons commencé par un peu de bloc en essayant les blocs du championnat national jeune qui s'est déroulé il y a quelques jours.
La salle : La Roca
En haut : Quentin / Au milieu : Margaux et Yoann / En bas : Esther
Nous avons ensuite grimpé sur la voie de vitesse, en travaillant certaines choses spécifiques dans la voie de vitesse, soit en faisant des runs en entier avec des consignes précises selon la section de la voie, ou soit en travaillant section par section.
Yoann qui prend des photos en hauteur
En haut : Margaux, Guillaume et Anouck / Au milieu : Esther / En bas : Margot
Sylvain a mis les chaussons et a lancé un défi à Jedrzej sous la forme d'un duel.
Sylvain remporte le duel
En haut : Jedrzej et Yoann / En bas : Jacek et Yoann
Arkadiusz prend des photos
L'entrée du bâtiment du circuit de Kart
Le circuit de Kart
Podiums des meilleurs temps
- Vendredi 26, l'entraînement commençait à 10h et se déroulait à la salle d'escalade de l'Université de Tarnow.
Les Polonais n'étaient pas présents sur cette matinée hormis Jedrzej, mais qui ne grimpait pas afin de se reposer. Nous avons appris que la blessure d'Edyta était sérieuse et qu'il s'agissait d'une lésion au ménisque et d'un ligament croisé, elle devrait se faire operé prochainement.
Nous avons commencé par un foot histoire de bien se réveiller, ensuite nous avons grimper dans les voies de vitesses et travaillés les sections de voies. J'ai également pu grimper sur des voies de vitesse non officielles ouvertes dans le gymnase.
Sylvain et Jedrzej
Travail de la fin de la voie : A gauche : Margot / A droite : Margaux
Pendant nos essais nous regardions le live de la Coupe du Monde de Bloc à Kitzbuhel
A gauche : Quentin / A droite : Guillaume
J'ai donc travaillé le départ de la voie jusqu'au 10m, la fatigue des jours précedent et le manque de peau sur les doigts s'est très vite fait ressentir.
Yoann dans la voie de vitesse mouvement après mouvement
A 15h30 nous avions rendez-vous avec Jedrzej pour aller à la piscine où il y avait des toboggans, des jacuzzis et pleins d'autre choses.
Direction la piscine
La piscine
Nous sommes restés 2h, cette après-midi détente et repos nous a fait du bien à tous.
A 19H30, direction le restaurant où nous avons mangé avec Jedrzej, plus tard Arkadiuz et Edyta nous ont rejoints.
Demain nous allons participer à une étape de la Coupe de Pologne Jeune et Sénior. Début de la compétition à 10h.
- Samedi 27, Nous nous rendons à la salle d'escalade Edyta's Climbing Gym pour participer à une étape de la Coupe de Pologne (Flips Speed Cup).
A notre grande surprise le nombre d'inscrits est similaire à celui en France. Chez les femmes : 6 inscrites et chez les hommes 8 inscrits.
La compétition se déroule sur la voie officielle de 15m.
Echauffement : En haut : Margot et Yoann en athlé / En bas : Esther aux tractions
Margot et Margaux : Préparation
Margot et Margaux : Départ
Aurélia et Esther au départ
Mes qualifications se passent bien, je suis concentré et bien dans ma bulle. Dès le premier run de qualification j'effectue un excellent chrono de 6"77 (nouveau record personnel). Sur mon second run, je suis effectivement en forme, avec un bon départ et de bonnes relances tout le long de la voie j'améliore une seconde fois mon record personnel avec un chrono de 6"73.
A gauche : Guillaume / A droite : Quentin / En bas : Yoann
- En 1/4 de finale, les 3 Français passent le tour et se qualifient pour les demi-finales.
A mon run de 1/4 de finale je suis opposé au 8ème temps des qualifications. Tout se passe bien, je fais un run propre sans prendre réellement de risques. Je tape le buzzeur en 7"12 et remporte ce duel.
Yoann : Concentration
Yoann et Marek
Quentin et Michal
- En 1/2 finale, Anouck sera opposée à Aurélia. Anouck remporte ce duel avec un bon run fluide en 9"17 et se qualifie en finale. Aurélia perd ce duel mais améliore son record personnel en 10"99.
Margot et Monika Prokopuik sera la deuxième doublette de cette 1/2 finale. Margot et Monika sont au coude à coude tout le long avec une légère avance pour Margot, cependant juste avant de taper le buzzeur Margot fait une légère erreur. Elles tapent toutes le deux le buzzeur en même temps, le chrono affichera 9"81 pour Margot et 9"87 pour Monika. Margot remporte ce duel et accède à la finale.
Chez les hommes, je suis opposé à Quentin Nambot (4ème temps des qualifications). Je prend un excellent départ avec de bonnes poussées au niveau des jambes et une bonne fréquence de bras et de jambes. Ca va vite, très vite... je tape le buzzeur en premier en 6"59 (nouveau record personnel !!!) Quentin qui a fait une erreur dès le début de la voie tape le buzzeur en 8"67.
J'accède donc à la finale.
La 2ème doublette opposera Jedrzej Komosinski à Guillaume Moro. Guillaume fera un bon run et tape en 7"74 le buzzeur. Cependant Jedrzej, en forme ne laisse aucune chance à Guillaume et remporte ce duel en 6"72.
- La petite finale féminine opposera Aurélia à Monika, les filles font un bon départ cependant Monika tombe rapidement garantissant à Aurélia la victoire, qui ne prendra pas de risques et tapera le buzzeur en 13"07.
Chez les hommes c'est une petite finale 100% Française et opposera Guillaume Moro à Quentin Nambot. Guillaume prendra un bon départ et aura une légère avance tout le long de la voie. Quentin ne lâche rien jusqu'à la fin. Guillaume fera une erreur juste avant de taper le buzzeur en ratant un pied et c'est donc Quentin qui en profite pour taper le buzzeur en premier, il remporte la petite finale en 7"52 (nouveau record personnel pour Quentin). Guillaume le suivra en tapant le buzzeur en 7"70. Quentin termine donc 3ème de cette compétition.
- La finale féminine 100% Française opposera Anouck Jaubert et Margot Heitz. Les deux filles font un bon départ avec une légère avance pour Margot. Cependant Margot zippera du pied à la reprise du jump, Anouck profite de cette erreur pour prendre de l'avance en faisant une fin de voie parfait ne laissant aucune chance à Margot. Anouck remporte la compétition en 8"85.
La finale masculine opposera Yoann à Jedrzej. J'effectue un faux départ sur le premier run.
Le départ retenti à nouveau. Je rate un pied en début de voie qui laisse Jedrzej prendre une belle avance. Cependant je me ressaisi et continu en donnant le meilleur de moi-même. Jedrzej fait une erreur également et je le rattrape. En fin de voie il refait une erreur me laissant prendre de l'avance cependant j'effectue à nouveau une erreur. Pour finir ce duel je tape le buzzeur en premier avec un chrono de 8"37 tandis que Jedrzej tombe.
Je remporte cette étape de la Coupe de Pologne (Flips Speed Cup) en améliorant mon record personnel en 6"59 (nouveau record de France et meilleur temps de la compétition).
Podiums :
1e : Anouck Jaubert (FRA) / Yoann Le Couster (FRA)
2e : Margot Heitz (FRA) / Jedrzej Komosinski (POL)
3e : Aurélia Sarisson (FRA) / Quentin Nambot (FRA)
Podium Femme
Podium Homme
Après cette compétition nous avons fait quelques runs dans les voies pour se faire plaisir ou travailler certaines sections de la voie qui ont pu poser problèmes durant la compétition.
Pour tout le monde la fatigue et le manque de peau sur les doigts se fait ressentir.
- Dimanche 28, l'entraînement était à 10h30 à la Edyta's Climbing Gym où un club Polonais s'entraînait (dont Monika). De notre côté nous avons fait des runs en entier un par un, fluide et s'en aller vraiment vite.
L'équipe de France en Pologne à Tarnow
En haut : Margaux en duel / A gauche : Esther / A droite : Monika / En bas : Margaux
Nous avons ensuite regardé la Coupe de Pologne jeune puis nous sommes allés au restaurant vers 14h30.
Duel cadette
Yoann mettant la new de la matinée
A 18h, nous somes retournés à la Edyta's Climbing Gym pour s'entraîner de nouveau, pour une petite séance où chacun faisait ce qu'il souhaitait pour se préservé pour l'entraînement du lendemain.
En haut : Quentin, Guillaume et Yoann / En bas : Sylvain et Arkadiusz
20h fin de la séance et direction un autre restaurant.
- Dimanche 28, l'entraînement était à 10h30 à la Edyta's Climbing Gym où un club Polonais s'entraînait (dont Monika). De notre côté nous avons fait des runs en entier un par un, fluide et s'en aller vraiment vite.
C'est notre 5ème et dernier jour d'entraînement, la fatigue musculaire commence à se faire ressentir pour tout le monde.
En haut : Margot et Anouck / Au milieu : Aurélia / En bas : Yoann
A 12h15 nous finissons l'entraînement, direction le restaurant où nous avons mangé avec Arkadiuz.
Notre dernier entraînement de ce stage en Pologne reprendra à 18h, pendant ce temps nous avons visité le centre-ville de Tarnow.
Photos du centre-ville de Tarnow et de son Hôtel 22 étoiles
A 18h, nous sommes retourné à la Edyta's Climbing Gym, nous avons commencé par un peu de bloc puis nous avons travailler les sections que l'on voulait pour profiter une dernière fois de ce mur.
Sylvain à mis les chaussons et fait quelques runs dans la voie de vitesse pour notre plaisir à tous.
Notre journée s'est finie au restaurant avec Jedrzej et compagne.
- Lundi 29, c'est le retour en France. Pour nous rendre à l'aéroport de Krakow nous avons pris le bus (1h15) puis le train (20min) puis le bus (5min).
Ce stage en Pologne, et premier stage de l'équipe de France à l'étranger, nous a été bénéfique pour tous. Pratiquement tout le monde a amélioré son record personnel.
Nous nous sommes entraînés 8 demi-journées réparties sur 5 jours ce qui était très intense et dur physiquement et psychologiquement (le fait de devoir toujours se mettre en condition pour une grimpe parfaite malgré la fatigue).
Chacun d'entre nous a profité pleinement de ce séjour, et nous tenons à remercier Jedrzej, Edyta, Arkadiuz pour leur investissement, leur disponibilité et leur sympathie avec nous, sans oublier un grand remerciement à Sylvain Chapelle qui a œuvré à la réalisation de ce stage et a son bon déroulement.
L'équipe de France en Pologne à Tarnow
Membres de l'équipe de France présents sur ce stage :
- Cadettes (2) : Margaux Deschamps, Aurélia Sarisson
- Juniors filles (2) : Esther Bruckner, Anouck Jaubert
- Juniors hommes (2) : Guillaume Moro, Quentin Nambot
- Senior femme (1) : Margot Heitz
- Senior homme (1) : Yoann Le Couster
- Entraîneur (1) : Sylvain Chapelle
L'équipe de profil
L'équipe portant Margaux
Merci à Arkadiusz pour les photos.