vendredi 18 avril 2014

Février et Mars 2014

Mes mois de Février et Mars 2014

Voilà un moment que je n'ai plus publié de résumé concernant les stages équipe de France, je vais rapidement expliquer pourquoi ?
La réponse est simple, prendre des photos ne me permet pas de me consacrer à temps plein au stage et à la dynamique de groupe, je suis obligé de me mettre en retrait voir même mettre une grosse pause dans ma séance pour obtenir quelques clichés intéressants et ainsi faire un résumé du stage. C'est pour cela que sur les stages  N°2, N°3 et N°4 je n'ai pas de photos.

Si jamais vous êtes un amateur de photo et que vous désirez venir sur un stage pour prendre des photos, je me ferais un plaisir par la suite de faire un résumé illustré.

Le stage N°2 de février (7, 8 et 9) a été compliqué pour moi dû a des douleurs costales et au dos, deux séances d'ostéopathie m'ont été nécessaires pour me remettre en place.
Ce stage a été marqué par la présence de Charlotte Durif venue s'entraîner avec nous pour progresser en vitesse.

Les 22 et 23 février se déroulait le championnat régional de difficulté à Boën où après avoir fait une belle performance d'être arrivé en finale et d'avoir terminé 8ème, je me blesse à l'avant bras gauche : une belle tendinite avec des micros-déchirures de l'avant bras dû à un effort intense inhabituel prolongé. 20 jours d'arrêts sans grimper dont 1 semaine d'immobilisation du poignet.
Pour ma rééducation j'ai principalement fait des séances de kiné (environ 3/semaines).


Qualifications

Demi-finale



Finale


Le stage N°3 de Mars (1, 2, 3 et 4) a commencé par un sélectif équipe de France pour participer aux premières étapes de Coupe du Monde à Chongqing (CHN) et Baku (AZE).
Les 3 places chez les filles étaient déjà prises par Esther Bruckner, Margot Heitz et Anouck Jaubert.
Chez les garçons seulement une place restait vacante car avec mes résultats de la saison 2013 j'ai déjà ma sélection pour ces étapes.
A ce petit jeu là Bassa Mawem réalise les minimas et intègre donc l'équipe de France senior. Good Job !
La suite du stage, ne pouvant pas grimper j'ai principalement fait des exos de jambes, d'abdos/gainages et de cardio.


 Nous partirons donc à 6 pour les premières étapes de Coupe du Monde à Chongqing (CHN) et à Baku (AZE) à savoir : Anouck Jaubert, Esther Bruckner, Margot Heitz, Yoann Le Couster, Bassa Mawem et Sylvain Chapelle.

Liste des sélectionnés

Le stage N°4 de Mars (21 et 22) était pour moi l'occasion de reprendre la vitesse (3ème séance depuis mardi) après plus de 20 jours sans faire de vitesse.
Le premier jour nous avons établi des max en tractions jetés 1 bras (G/D), deux bras. Ainsi que des maxs en détente verticale. Pour ma part j'ai une détente de 62.5cm.
L'après midi simulation de compétition où le but était d'établir ces records, dès mon deuxième passage j'établis un chrono de 6"60 (record personnel à 6"59). C'est pour moi une belle surprise.
Le deuxième jour nous devions établir nos records sur les différentes sections de la voie à l'intérieur pour ensuite terminer le stage avec des chronos sur le mur extérieur de 15m.

23 mars 2014 - Championnat régional de vitesse à Arnas

Le mur d'Arnas

Cette année le championnat régional de vitesse se déroulait à Arnas, ce 3ème championnat régional était également l'occasion de célébrer les podiums du combiné (ceux ayant participé aux 3 championnats régionaux : bloc, diff et vitesse).

Pour ma part c'est la première compétition de l'année en vitesse, c'était l'occasion pour moi de prendre mes marques et surtout voir comment se comporte mon bras à 1 mois des premières Coupes du Monde.

Les qualifications se passent bien pour moi, avec un premier run en 5'62 et un second run en 5"39 qui me positionne à la première place provisoire.

En quart de finale je suis opposé à Raphaël Castanier du club Vertige (Arnas), je prends un mauvais départ, voulant partir trop vite et trop fort je rate le premier pied, mais je me reprends et  réalise une suite impeccable, je tape le buzzeur en premier en 6"63 contre 10"86.

En demi-fnale je suis opposé à Clément Cailleux du club Vertige (Arnas), ex-membre de l'équipe de France de vitesse. Je veux faire un bon départ, mais encore une fois je rate ce premier pied, et je rate ensuite le 3ème pied. Je sais qu'il ne me reste qu'une chose à faire : aller vite, très vite ! Je rattrape Clément qui fait son run parfaitement, et nous tapons quasi simultanément le buzzeur, Clément gagne cette manche en 6"58 contre 6"71 pour moi... Je vais donc en petite finale a mon grand regret.

En petite finale je suis opposé à Guillaume Moro, vice champion de France senior en titre. Ce duel n'est pas évident à géré pour moi car je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur.
Les ordres de départ retentissent "à vos marques... prêt......." au bout d'un moment je décide de partir car ça devenait vraiment long, je sais que je suis parti avant le bip sonore et donc que je fais un "faux-départ" donc je m'arrête assez vite à la 3ème prise. Sauf qu'aucun signal sonore n'a retenti ce que je signale aux juges avant de me laisser tomber. Problème technique, 2min de pause et on remet ça.

Ces deux minutes ont été pour moi bénéfiques pour me remettre dans la compétition et me concentrer sur ce que j'avais à faire : un run fluide et rapide.
Je prends un bon départ un peu moins rapide en anticipant absolument pas le signal de départ. Je grimpe vite, sans erreurs, le chrono m'affichera 5"39 contre 7"06 pour Guillaume, je termine 3ème du championnat régional de vitesse.

Podiums :
1e : Esther Bruckner / Quentin Nambot
2e : Anouck Jaubert / Clément Cailleux
3e : Margot Heitz / Yoann Le Couster

Podium homme vitesse

Cette compétition n'est pas une réussite totale pour moi, mes chronos sont bons, mais ça fait 2ans que je n'arrive pas à battre mon record à 5"37 et je réalise en 2ans trois fois 5"39. Après concernant ma défaite en demi-finale, c'est la première fois que je me fais battre par quelqu'un de réellement plus faible que moi, deux erreurs et c'est fini. Je vais en tirer les leçons de toujours rester vigilant même si le run me parait simple. Ma tendinite commence à être moins douloureuse et c'est plutôt bon signe.

Le combiné récompensera mes efforts sur les trois championnats régionaux et je réussis à me qualifier pour les trois championnats de France.
Je remporte le Championnat régional du Combiné

Podiums :
1e : Margot Heitz / Yoann Le Couster
2e : Anouck Jaubert / Pierrick Giffard
3e : Pauline Champon / Guillaume Moro

Podium homme combiné

Résultats de la compétition

29 et 30 mars 2014 - Championnat de France de bloc à Nozay

Un menhir pas très loin de Nozay.

Un petit mot concernant cette compétition car je joue le classement du Championnat de France du Combiné.

Le circuit de qualification dans lequel je suis est exigent, néanmoins j'arrive à faire une belle qualification en sortant le 1er et le 3ème bloc à vue. Je suis un peu déçu à la fin de mon circuit car je pense que pour moi 4 blocs étaient accessibles (4 et 5). Le bloc 2 n'était vraiment pas fait pour moi (trop physique).
Cependant cela faisait un peu plus d'une semaine que j'avais repris l'escalade et donc j'accusais un peu de mon faible état de forme de forme.

Bloc N°3

Le résultat des qualifications me surprendra, je termine 13ème des qualifications, synonyme d'une place en demi-finale (en bloc les 20 premiers des qualifications accèdent aux demi-finales).

En demi-finale nous passons très tôt le matin, je passe 7ème et le circuit de la veille m'a complètement exténué, je n'ai plus de jus pour m'échauffer et je n'arrive pas à grimper correctement en salle d'échauffement.
J'arrive dans mon circuit de demi-finale et dans tous les blocs je fais seulement 1 mouvement, j'arrive à valider 1 zone à vue, c'est tout.

Bloc N°1

Bloc N°2

Je n'avais pas du tout le niveau de pouvoir faire quelque chose dans cette demi-finale du fait de ma non-préparation pour cette compétition en partie dû à ma blessure.

Je termine 17ème de ce championnat de France de bloc, je suis plutôt satisfait de ce résultat (c'est ma meilleure place sur un championnat de France de bloc, en senior).

Résultats de la compétition

Fin de contrat Weleda


Mon contrat de 1 an avec la société Weleda n'a pas été reconduit.
Je remercie Weleda pour ce partenariat et je recommande leur produits qui sont idéals pour les sportifs.