mardi 24 décembre 2013

Partenariat avec Baomix

Baomix

Produits Baomix
Baomix, c'est de la pulpe de fruit de baobab biologique au goût sucré et acidulé qui contient des éléments nutritifs indispensables à l'organisme.
7 fois plus de vitamine C que l'orange, 3 fois plus de calcium que le lait et des propriétés régénérantes exceptionnelles : Baomix est le meilleur complément alimentaire pour la diététique du sportif.
Ses propriétés naturelles anti-oxydantes aident à lutter contre l'excès de radicaux libres, qui sont responsable du vieillissement prématuré des cellules. Baomix : une arme pour combattre stress et fatigues passagères.

- Maintenant Baomix est également partenaire de mes équipements sportifs, avec la réception de 14 produits de la marque Adidas (shorts, pantalons, t-shirts, polos, vestes...) avec le logo Baomix.

Vêtements Adidas avec le logo Baomix
C'est donc l'occasion de s'entraîner avec de nouveaux vêtements de bonne qualité.



C'est un beau cadeau de Noël.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine.

Merci à Baomix pour leur soutien !

lundi 23 décembre 2013

Partenariat avec YogiTea

YogiTea


C'est un peu Noël avant l'heure, mon partenariat avec YogiTea se poursuit avec la réception de nouvelles boites Ginger Lemon et Surprise.
Ce sera parfait pour se réchauffer cet hiver pendant les entraînements en extérieur.


Merci à YogiTea pour leur soutien

Championnat départemental de l'Isère - Echirolles

15 décembre 2013 - Championnat départemental de l'Isère à Echirolles

Gymnase Lionel Terray à Echirolles
Echirolles accueillait les championnats départementaux de l'Isère de difficulté et de vitesse le 15 décembre 2013. J'ai décidé de participer uniquement en vitesse pour cette année.
Cette compétition se déroule sur la voie officielle internationale de vitesse, deux voies identiques (record du monde (13m)) le chrono étant établit sur un seul run.

Les qualifications se déroulaient de 10h à 15h, en même temps que la difficulté ce qui permettait aux grimpeurs ayant terminés leur voies de qualification de la difficulté de venir participer à la vitesse.

- J'ai décidé d'attaquer mes qualifications vers 10h30, je vais donc m'échauffer vers 9h30.
Mon premier run de qualification se passe mal, je pars beaucoup trop vite, ma fréquence de jambe ne suit pas, je rate donc les pieds, bref je fais n'importe quoi. Je tape néanmoins le buzzeur en 6"74.
Pour le deuxième run de qualification je corrige mes erreurs, je fais très bon runs en 5"69. Je termine ainsi premier des qualifications.

Après les finales de la difficulté, la vitesse se met en place lentement mais surement. Un peu plus d'une 1h plus tard ça commence.

- Les huitièmes de finales se déroulent, mais seront supprimés dans les résultats officiels de la FFME.
Je gagne logiquement mon duel (en rencontrant le 16ème temps des qualifs) et prends peu à peu mes marques pour la suite de la compétition.

- En quart de finale je suis opposé à Xavier Serret, je prends un bon départ et je me relâche sur la fin de la voie. Je remporte ce duel en 6"44 contre 19"61 pour Xavier.

- En demi-finale je suis opposé à Pierrick Giffard, Champion départemental de difficulté quelques heures avant. Il effectue un faux départ.
Nous nous remettons en place, le départ sonne, je prends des risques et commet une petite erreur en fin de voie. Je gagne le duel en 6"05 contre 10"27 pour Pierrick.
J'accède à la finale.

- En finale je suis opposé à Pierre Rebreyend, vice champion de France cadet en titre et deuxième temps des qualifications. C'est mon principal adversaire sur cette compétition.
Je prends un excellent départ, j'accélère jusqu'au jump jusqu'à ce que je zippe d'un pied. La vitesse gagnée au départ me permet d'attraper les prises suivantes avec les mains, je me remobilise et termine les deux derniers mouvements pour taper le buzzeur et remporter la compétition en 6"22 contre 6"84 pour Pierre.

Je suis donc Champion départemental de l'Isère pour la deuxième année consécutive.

Podiums : 
1e : Esther Bruckner / Yoann Le Couster
2e : Margot Heitz / Pierre Rebreyend
3e : Céline Pagnier / Léo Imbert

Podium du Championnat départemental de l'Isère

dimanche 10 novembre 2013

Coupe de France 2014 - Valence

1er Novembre 2013 - 1ère étape de la Coupe de France à Valence


La ville de Valence organisait le week-end du 1er et 2 Novembre la Coupe du Monde de difficulté, le soir de la première journée était organisée la 1ère étape de la Coupe de France de vitesse 2014, garantissant un grand show d'escalade devant un public venu par milliers pour assister à la compétition.
Cette compétition est relativement tôt dans la saison puisque la prochaine coupe de France sera en avril à Gémozac.
Cette compétition ne se déroulait pas sur la voie officielle, mais sur deux voies différentes, le chrono s'effectue donc sur le cumul des deux voies, 1 run à droite et 1 run à gauche.

La structure d'escalade du Polygone à Valence fait 14m de hauteur pour 10m d'avancé, c'est donc très déversant avec des passages obligatoires sans les pieds sur environ 10 mouvements.

- En qualifications j'effectue un premier run correct où je fais un très bon temps en 13"55 avec de nombreuses zipettes de pieds sur le départ et une fin qui mérite d'être améliorée.
Sur le 2ème run j'ai réglé mon petit soucis de départ, je prends de la vitesse, le passage en no-foot se passe bien, j'ai cependant encore un petit soucis sur la fin de la voie qui me fait perdre considérablement ma vitesse. Je m'accorde le meilleur temps des qualifications sur une voie en  11"66.
Je prends la deuxième place du provisoire en 25"21 juste derrière Emilien Jobert à 25"06.

Qualifications - Voie 1 : 13"55

Qualifications - Voie 2 : 11"66

Résultats des qualifications

Les phases de finales se déroule le soir devant une salle pleine à craquer, les compétiteurs étaient derrière le mur, nous entendions les cris du public, la vibration des gradins qui faisait trembler la salle.
Tout ça était vraiment excitant, mais faisait aussi un peu peur.

Les spectateurs

- En 1/8 de final j'ai comme adversaire Léo Imbert du Club d'Echirolles, jeune de l'équipe de France Junior, il est tombé en qualification et je sais que je dois prendre au sérieux ce duel.
Sur le premier run, je prends un bon départ, sans erreurs, je suis fluide au passage sans les pieds et ma fin est réglée. Je remporte ce duel avec un excellent chrono en 11"41 (meilleur temps de la compétition et premier sous les 12 secondes) contre 16"95 pour Léo.
Sur le deuxième run j'ai 5"50 d'avance, cependant je prends ce run dans l'optique de me caler pour les prochains duels, je n'ai donc pas "assuré", mais je n'ai pas non plus pris trop de risques pour ne pas tomber.
Je remporte ce duel avec un temps de 11"70 tandis que Léo fait un chrono de 19"01.
Le cumul du temps m'affichera 23"11 contre 35"90 (Près de 13 secondes d'avance). J'accède donc en 1/4 de final.

1/8 de final - Léo et Yoann voie 1 - 11"41

1/8 de final - Yoann et Léo voie 2 - 11"70

1/8 de final voie de droite

- En 1/4 de final je suis opposé à Romuald Bernard, habitué des compétitions de vitesse et doyen de la compétition. En 2011 j'étais opposé à lui en petite finale de la Coupe de France de Valence et ça s'était joué à quelques centièmes de seconde en ma faveur pour la 3ème place.
C'est donc un adversaire sérieux, car même si j'explose les chronos, je ne suis pas à l'abris d'une erreur de ma part ou d'un Romuald explosant lui aussi les chronos.
Dès le départ j'ai de bonnes sensations de vitesse et à l'entrée du surplomb je comprends que j'ai de l'avance et que ça ne servait à rien de prendre des risques.
Je remporte ce run en 11"20 (meilleur temps de la compétition) contre 14"59 pour Romuald.
Sur le deuxième run je ne prends aucun risque en voulant "assurer" ce run, je prends un excellent départ avec une sensation de vitesse qui va toujours plus vite, je fais aussi une bonne fin de voie.
Je tape le buzzeur en 10"57 (meilleur temps de la compétition et premier sous les 11 secondes) contre 15"18 pour Romuald.
Le cumul du temps m'affichera 21"77 contre 29"77 (8 secondes d'avance). J'accède à la 1/2 finale

1/4 de final - Romuald et Yoann voie 1 - 11"20

1/4 de final - Yoann et Romuald voie 2 - 10"57

1/4 de final voie de droite

- En  1/2 finale je suis opposé à Pierre Rebreyend, un autre jeune du club d'Echirolles, jeune de l'équipe de France Cadet.
Je connais très bien Pierre et je sais que sans erreurs de ma part j'accéderais à la finale.
Je suis détendu et confiant.
Sur le premier run, j'essaie d'améliorer encore mes chronos mais la fatigue commence à se faire ressentir.
Je suis un peu moins fluide sur le début de la voie et je fais une petite erreur en fin de voie. Le chrono me surprendra en affichant 10"66 contre 20"45 pour Pierre.
Sur le deuxième run, j'ai envie d'aller chercher un chrono sous les 10 secondes, j'ai donc demandé au public de m'aider, et là.... Trop de bruit dans la salle, j'ai du mal à entendre les ordres du starter et le bip sonore, un peu perturbé je rate un pied au début. Mais l'envie d'aller chercher un bon chrono est toujours présente et je ne lâche rien jusqu'à la fin.
Le chrono sera une nouvelle fois sous les 11 secondes en affichant 10"94 contre 21"55 pour Pierre.
Le cumul du temps m'affichera 21"60 contre 42"00 (un peu plus de 20 secondes d'avance). J'accède à la finale.

1/2 finale - Pierre et Yoann voie 1 - 10"66

1/2 finale - Yoann et Pierre voie 2 - 10"94

1/2 final voie de gauche - Le buzzeur

- En finale je suis opposé à Guillaume Moro, membre de l'équipe de France sénior et vice champion de France en titre, c'est mon principal adversaire sur cette compétition.
Actuellement je suis le seul à être descendu sous les 11 secondes sur la compétition, les chronos sont à mon avantage et je suis confiant tout en prenant très au sérieux ce duel.
Je prends un excellent départ, nous sommes au coude à coude, une légère avance dans le surplomb pour moi, Juste avant de taper le buzzeur je me précipite et je fais une grosse erreur de pied qui me fait perdre du temps.
Nous tapons en même temps le buzzeur, 10"35 (meilleur temps de la compétition) contre... 10"36 pour Guillaume. Un petit centième nous sépare et le deuxième run sera donc décisif, le premier qui tape le buzzeur l'emporte.

Finale - Yoann et Guillaume voie 1 - 10"35

Finale voie de gauche

Finale - Yoann et Guillaume

Sur le deuxième run, je suis un peu énervé à cause de cette erreur du run précédent, je fais demander au public son soutien bien avant de m'élancer, pour être sûr de ne pas être dérangé. Le public m'a rendu sa réponse et ça m'a vraiment motivé !
Je fais un début impeccable, profitant d'une erreur de Guillaume en début de voie j'étais assuré de la victoire. Je fais quelques erreurs en haut du fait de mon relâchement dans ce duel.
Je remporte ce run en 11"53 contre 13"83 pour Guillaume (un peu plus de 2 secondes d'avance).

Finale - Guillaume et Yoann voie 2 - 11"53

Finale voie de droite

Je remporte la première étape de la Coupe de France 2014.

Podiums :
1e : Marie Da Silva Tortosa / Yoann Le Couster
2e : Margaux Deschamps / Guillaume Moro
3e : Aurélia Sarisson / Emilien Jobert

Podium hommes

Classement provisoire de la Coupe de France

Femmes :
1e : Marie Da Silva Tortosa : 100pts
2e : Margaux Deschamps : 80pts
3e : Aurélia Sarisson : 65pts
4e : Victoire Andrier : 55pts

Hommes :
1e : Yoann Le Couster : 100pts
2e : Guillaume Moro : 80pts
3e : Emilien Jobert : 65pts
4e : Pierre Rebreyend : 55pts

Les résultats 

jeudi 7 novembre 2013

Bilan de la saison 2013

Bilan de la saison 2013

Sur le plan sportif 

Cette année, et pour une deuxième année consécutive à Grenoble, je me suis totalement investi dans l'escalade, d'abord en préparant le Brevet d'Etat Escalade, en donnant des cours d'escalade les jeudis soirs à l'Amicale Laïque Echirolles et puis en m'entraînant très souvent bi-quotidiennement à TSF Voiron ou à Echirolles.
Cet investissement m'a permis de progresser dans tous les domaines (vitesse, coordination, explosivité, muscul...).
En Août, je me suis installé à Voiron sur le site de TSF Voiron pour être directement sur les lieux de mes entraînements (et éviter ainsi la fatigue des aller-retours Grenoble/Voiron) et ainsi pouvoir bénéficier directement de mes outils d'entraînements et récupération (la salle d'escalade, le mur de vitesse, la salle de musculation, la piste d'athlétisme, les bains-froids).
Je remercie Sylvain Chapelle pour toutes ses heures passées à m'entraîner et à son investissement pour me faire progresser.
Je remercie également mes partenaires : Weleda, Boréal, Baomix, YogiTea mais également la Team Rhône-Alpes, le Conseil Général de l'Isère, Altissimo Avignon, Tremplin Sport Formation Voiron et bien sûr la FFME

Sur le plan des compétitions

La saison nationale se résume par une 3ème place au Championnats de France et le titre de Vainqueur de la Coupe de France pour la deuxième année consécutive.
La saison Internationale fut bonne dans l'ensemble, sur 4 compétitions Internationales j'accède 3 fois aux phases finale (8ème à Baku, 12ème à Arco, 15ème à Chamonix) et une 21ème place à la Coupe du Monde de Perm (Russie).
De plus, cette saison fut marquée par ma première victoire sur une rencontre Internationale lors de la Flips Speed Cup en Pologne.
Classement Mondial : 18°
Classement Coupe du Monde : 18° (en participant à 3 étapes sur 7)

Globalement je suis satisfait de cette saison, je réalise mes meilleurs résultats à l'International avec une 8ème place en Coupe du Monde et une 15ème place au Championnat d'Europe. 
J'ai également amélioré considérablement mon record personnel en passant de 7"16 (mon record en 2012) à 6"59 !!!
J'ai confirmé ma progression en passant régulièrement sous les 7secondes lors de mes entraînements et compétitions.

Sur le plan de l'équipe

L'équipe de France de vitesse est une équipe qui reste soudée, cette année nous avons eu beaucoup de stages, dont un stage d'une semaine en Pologne.
C'est toujours un plaisir de se retrouver, chacun des membres de cette équipe a son importance dans la progression du groupe et dans la progression individuelle de chacun de nous et je vous en remercie.
Merci à Sylvain Chapelle pour avoir accordé du temps à l'organisation des compétitions et des stages, sans eux nous n'aurions pas notre niveau actuel.

En senior

Coupe d'Europe :
- 1 podium dont 1 victoire : Anouck Jaubert 1°

Classement Coupe du Monde par équipe : 5°
Membres de l'équipe : Esther Bruckner, Anouck Jaubert, Margot Heitz, Quentin Nambot, Guillaume Moro, Bassa Mawem, Yoann Le Couster

En jeune

Coupe d'Europe :
- 11 podiums dont 4 victoires : Esther Bruckner 1° à Edimbourg et 2° à Imst, Aurélia Sarisson 1° à Edimbourg, Margaux Deschamps 2° à Edimbourg, Elma Fleuret 3° à Imst, Quentin Nambot, 1° à Edimbourg et Imst et 2° à Chamonix, Guillaume Moro 3° à Imst, Emmanuel Salaun Penquer 3° à Chamonix, Jean Salaun Penquer 3° à Edimbourg
Classement Général : Quentin Nambot 1°, Esther Bruckner 2°, Aurélia Sarisson 2°, Guillaume Moro 3°, Margaux Deschamps 3°

Championnats d'Europe :
- 1 podium dont 1 victoire : Anouck Jaubert 1°

Championnats du Monde :
- 1 podium : Anouck Jaubert 2°

Membres de l'équipe :
Minimes : Elma Fleuret, Eolia Nahon, Jean Salaun Penquer
Cadet(tes) : Aurélia Sarisson, Margaux Deschamps, Victoire Andrier, Emmanuel Salaun Penquer, Pierre Rebreyend
Juniors : Esther Bruckner, Anouck Jaubert, Guillaume Moro, Quentin Nambot, Léo Imbert

Coupe du Monde 2013 - Perm (Russie)

28 Septembre - 4ème étape de la Coupe du Monde à Perm en Russie

Les murs de difficulté et de vitesse
Qualifications : 00:32:00 et 00:48:45

Nous sommes 4 Français sur cette étape de Coupe du Monde de vitesse à savoir : Anouck Jaubert, Margot Heitz, Yoann Le Couster et Sylvain Chapelle.
Esther Bruckner était sélectionnée mais ne s-y est pas rendue pour cause de blessures.

A notre arrivée en Russie les températures étaient relativement basses (7°C à Perm) et le temps était nuageux, légèrement pluvieux et nous avons même eu quelques flocons de neige.

Notre hôtel : Hilton Garden Inn
Vendredi 28, notre compétition commençait à 18h, nous avons donc bien eu le temps de nous reposer le matin pour ensuite aller voir les qualifications de la difficulté.


La compétition n'était pas sur les prises officielles de la IFSC mais sur des prises où les préhensions étaient moins bonnes (le bac était beaucoup moins profond et la boule plus petite). Il fallait donc s'adapter rapidement à ce changement.

A l'échauffement j'avais de très bonnes sensations dans les jambes et dans les bras. Je fais un très bon temps sur un run "correct" sans avoir mis toute ma puissance en 7"10 (l'un des meilleurs temps de l'échauffement).

Echauffement : 7"10
En qualification sur mon premier run j'effectue un très bon temps de réaction, j'ai tout de suite de très bonnes sensations en prenant beaucoup de vitesse dès le départ de la voie. Je mène ce duel jusqu'au dernier mouvement de pied pour taper le buzzeur que je rate.... je perd une précieuse seconde pour taper en 7"92. Mon adversaire a quant à lui tapé le buzzeur en 7"17.

Première voie de qualification

Sur mon deuxième run de qualification je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur. Je prends un très bon départ, plus rapide que sur le premier run, je zippe du pied droit sur la 4ème prise qui me déséquilibre totalement, je repars mais la vitesse n-y est plus, les placements mauvais et avec ce genre de prise, reprendre de la vitesse était vraiment dur à réaliser. J'ai donc lâché l'affaire et je me laisse tomber au jump en sachant que je ne pouvais pas faire mieux que 7"92 avec un départ comme je venais de le faire.

Mon séjour en Russie s'arrête là et c'est avec déception que je termine à la 21ème place !!!

Concernant les filles : Anouck passe confortablement en phase finale en prenant le 5ème place des qualifications avec un chrono de 8"73
Margot passe complètement à côté de son premier run en accumulant les erreurs mouvement après mouvement. Sur le deuxième run elle rate un pied en début de voie mais se relance et ne lâche pas l'affaire jusqu'à la fin où elle rate la dernière main gauche juste avant de taper le buzzeur en 11"09. Elle termine 18ème, la compétition est finie pour elle aussi.

Les finales s'enchaînent rapidement après les qualifications.

En 1/8 de final Anouck est opposée à Stefanie Pichler (AUT), Anouck commet une erreur en début de voie et Stefanie en profite pour prendre de l'avance. Au jump Stefanie cale à son tour et Anouck en profite pour gagner ce duel en 10"14. Elle accède donc au 1/4 de final.

Anouck (FRA) et Stefanie (AUT) en 1/8e de final
En 1/4 de final Anouck est opposée à Mariia Krasavina (RUS). Anouck prend un bon départ mais elle tombera au jump laissant la victoire à la Russe.

Mariia (RUS) et Anouck (FRA) en 1/4 de final

Anouck termine 8ème de la compétition.

Podiums :
1e : Alina Gaidamakina (RUS) / Arseniy Shevchenko (RUS)
2e : Yuliya Levochkina (RUS) / Libor Horza (CZE)
3e : Mariia Krasavina (RUS) / Qixin Zhong (CHN)

Podium femme

Podium homme

Cette coupe du Monde de vitesse était marquée par la présence d'un nombre hallucinant de Russes, chez les hommes : 20/26 et chez les femmes 15/24.
Une autre chose importante à noter c'est que les prises officielles n'ont pas été installées et nous nous sommes retrouvés sur des prises vraiment pas bonnes ce qui changeait considérablement nos repères.

A gauche : Coupe du Monde à Arco / A droite : Coupe du Monde à Perm
Me concernant, j'ai changé pas mal de choses à l'entraînement environ 10 jours avant cette compétition, j'ai en effet changé ma position de départ et les prises de départ. Ceci a pour but de me faire aller plus vite sur la partie basse de la voie et ça s'est vérifié sur cette compétition.

Maintenant les photos de notre voyage.
Le speaker de la compétition : Christopher Russe
McDonald's
Jardin public
Arbre aux couleurs de la Russie

Voiture de police
La circulation
Un chien Russe
Des grenouilles
L'étoile rouge
Un tank
Cabine téléphonique... Sans téléphone
Cadenas

Un taxi
Une voiture très... Spéciale
Photographe
Sylvain
Yoann
Pancarte
Radar
Maison typique Russe

Nous avons ensuite visité un musée ouvert sur les armes militaires Russes.

Un missile

La saison est maintenant finie pour moi, je vais donc me reposer un petit peu pour reprendre l'entrainement sérieusement dans quelques semaines.

L'équipe : Sylvain, Margot, Anouck et Yoann