lundi 27 janvier 2014

Stage N°1 Equipe de France 2014 - Voiron

24, 25 et 26 Janvier 2014 - Stage N°1 Equipe de France - Voiron

Les murs d'escalade à Voiron

C'est à Voiron que s'est déroulé sur 3 jours le premier stage équipe de France 2014. Les athlètes convoqués sont ceux ayant participé à une compétitions internationale 2013. Le vendredi seuls les seniors étaient conviés : 2 femmes et 3 hommes ont répondus présents.

- Le vendredi 24, nous avions rendez-vous à 9h à TSF Voiron, la journée commence directement par une séance de grimpe en extérieur avec chronos.
Nous avions 1h pour nous échauffer, ensuite nous sommes allés dehors pour établir des chronos. La température extérieur était vraiment très basse et le temps très humide (petite pluie). J'ai quand même réussi malgré ce froid qui me paralyse à faire quelques chronos raisonnables (7"45, 7"54 et 7"55) même s'ils sont très loin de mon record personnel (6"59).

Se réchauffer avant son run
Yoann qui grimpe

Anouck qui observe et au jump

Quentin Nambot ne sera pas gêné par ce froid et effectue de bons chronos (6"90, 6"98 et 7"15).

Quentin au jump
A 11h30 nous avions finis, j'ai donc décidé de faire quelques runs dans la section de départ "au chaud" à l'intérieur avec Anouck Jaubert avant d'aller manger.

L'après midi, nous sommes allés faire une séance d'athlétisme, heureusement il ne pleuvait pas, mais la piste d'athlé était mouillée, cependant ça ne nous a absolument pas dérangé pour faire notre séance. Au programme : différents ateliers avec différentes consignes suivant les ateliers (échelle de rythme, haies hautes et basses, plots....).

Margot aux haies

Guillaume et Quentin aux haies

Quentin aux bonds

Yoann aux haies

La séance se terminera par des sprints en 3x30m à faire 3 fois, histoire de bien nous fatiguer les jambes.

Après 2h d'athlétisme direction la salle de musculation, au programme pour les bras : 3 séries de 3 répétitions lourdes et 6 légères en tractions et dips. Pour les jambes : même consigne à la presse à deux pieds et aussi à 1 pied.

Quentin et Margot à la presse 1 jambe

Pour ma part, j'ai eu de très bonnes sensations lors de cette séance en augmentant mes charges lourdes (55kg en tractions et 52,5kg en dips).
Lors de cette séance je me suis tordu la cheville en marchant sur un poids qui traînait, rien de très grave visiblement vu que j'ai pu continuer la séance dans son intégralité sans gène.

Pour finir cette journée, direction les bains froids à 8.5°C pour bien récupérer.

Le samedi 25, à 9h les jeunes sont arrivés, au total nous sommes 6 filles et 3 garçons sur ce stage.
Ma cheville me faisait très mal dès le réveil et puis j'avais des difficultés à marcher correctement, la douleur était intense. J'ai donc décidé de prendre rendez-vous chez le médecin en urgence pour savoir ce que j'ai exactement, prendre rendez-vous un samedi matin chez un médecin généraliste ce n'est pas si facile que ça... Au final j'ai pu avoir une consultation à 9h15.
Finalement, j'ai donc une petite foulure, c'est le ligament latéral externe qui est touché. Rien de très grave, simplement quelques jours de repos me sont nécessaires pour que tout se remette bien en ordre.
Pendant mon petit séjour en ville pour voir le médecin, tout le monde était parti faire un footing dehors (le beau temps était présent !!!!)
La matinée était consacrée au travail de sections (début, milieu et fin de la voie) avec des consignes particulières pour chacun.

Travail du départ de la voie avec corde : Margot et Quentin

Travail du départ de la voie avec tapis - De haut en bas :  Margaux, Eolia, Aurélia et Guillaume

Je n'ai rien fait de la matinée, mise à part mettre de la glace sur ma cheville.

L'après midi a commencé par une séance d'athlétisme comme la veille avec certains exercices qui étaient différents, le soleil et le ciel bleu étaient au rendez-vous.

Démonstration d'un exercice par Sylvain

A l'atelier de l'échelle de rythme - de haut en bas : Quentin, Guillaume, Margot, Aurélia, Esther, Eolia et Quentin

Aurélia et Margaux

Au retour de la séance d'athlétisme, le groupe a fait des max sur le pan gullish en jeté deux mains, main droite et main gauche le plus loin possible et ensuite il y a eu un concours de jetés sur le pan remporté par un Quentin Nambot très en forme !

Margot 

Margaux et Guillaume

Et maintenant... Jetés freestyle.

Guillaume

Quentin

Pendant ce temps avec Esther Bruckner (blessée à l'épaule) nous avons fait nos habituelles séries d'abdos 5 fois, autant dire que ce n'était pas si facile que ça.

Esther et Yoann aux abdos

Une fois tout ça terminé, direction la salle de musculation pour faire la même séance que la veille en 3 séries de 3 répétitions lourdes et 6 répétitions légères.

Guillaume dans ses séries lourdes

Margaux et Eolia ont fait 10 séries de 10 répétitions en tractions et à la presse.

Margaux aux tractions et à la presse

Pour ma part, j'ai fait les tractions, les dips et du développé couché en 5 séries de 5 répétitions avec toujours de très bonnes sensations dans l'effort.

Yoann aux tractions (55kg) et aux dips (52.5kg)

Pour finir cette journée, notre traditionnel bain froid nous attendait afin de pouvoir récupérer de notre entraînement.


Le bain froid

- Le dimanche 26, la journée commence à 9h par un petit foot afin de nous réveiller et de s'échauffer.
Tout de suite après le groupe fera des chronos à l'intérieur sur les différentes sections de la voie (début, milieu et fin), le but étant d'établir un record sur chaque section de la voie.

A Gauche : Quentin / A droite : Aurélia

Pendant ce temps avec Esther, nous avons fait des exercices d'abdominaux et de gainages avec sangles, cette séance était vraiment très longue, à midi nous n'avions pas encore terminé.

Yoann pendant le gainage gauche

Esther pendant le gainage

Yoann pendant le gainage

L'après-midi commence tôt, à 13h15, le groupe partait faire des chronos dehors afin de donner le meilleur de soi-même avec les dernières ressources qu'ils leurs restaient.

De haut en bas : Quentin, Guillaume et Anouck

Duel Anouck contre Margaux

Eolia travaillait la section du jump afin de modifier sa méthode dans la voie.

Eolia au jump


Pendant ce temps, nous terminions notre séance d'abdos. Cette séance d'abdos a durée environ 3h.

Tout de suite après que la séance en extérieur fut finie pour le groupe, direction pour tout le monde en salle de musculation pour un concours de tractions par équipe.

Concours de tractions

Après un débriefing du stage, tout le monde ira dans les bains froids à 8.5°C pour une dernière séance de cryothérapie.

Ce stage nous a permis de se retrouver tous ensemble pour pouvoir s'entraîner et partager des choses. Le dernier stage remontait au mois d'août, c'était donc avec plaisir que chacun d'entre nous s'est donné à son maximum ce qui a vraiment apporté une dynamique positive à ce petit groupe.


Les athlètes de l'équipe de France

Membres de l'équipe de France présents sur ce stage :
- Cadettes (3) : Margaux Deschamps, Aurélia Sarisson et Eolia Nahon
- Junior homme (1) : Quentin Nambot
- Seniors femmes (3) : Margot Heitz, Anouck Jaubert et Esther Bruckner
- Seniors hommes (2) : Yoann Le Couster et Guillaume Moro
- Entraîneur (1) : Sylvain Chapelle
Autre personne présente sur le stage :
Marie Fons (en formation DE) est venue le premier jour pour observer et participer dans le cadre de son stage pédagogique.

Rendez-vous le 7, 8 et 9 Février pour le stage N°2 Equipe de France, à suivre.


Les critères de sélections en équipe de France sont "arrivés", je suis donc sélectionné pour les deux premières étapes de Coupe du Monde qui auront lieu à Chongqing (CHN) et à Baku (AZE).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire