12 Juillet 2013 - Championnat d'Europe à Chamonix
Les murs d'escalade du Championnat d'Europe |
Côté vitesse, les Français sont 7 engagés (Anouck Jaubert, Margot Heitz, Cécile Avezou, Quentin Nambot, Bassa Mawem, Yoann Le Couster et Guillaume Moro).
Esther Bruckner blessée à la cheville n'a pas pu participer à ce Championnat.
Présentation des athlètes : Les équipes de France handi-escalade, de difficulté et de vitesse.
- Les qualifications se déroulent dans l'après-midi et commencent par les hommes.
Dans mon premier run de qualification j'effectue un faux départ qui me mettra en sursis durant toute la compétition (le règlement International n'autorise qu'un seul faux départ durant toute la compétition). C'est donc avec un mauvais temps de réaction que je m'élance dans cette voie. Je fais un départ moyen, mais trouve très vite les sensations de vitesse qui me permettent d'accélérer. Je tape le buzzeur en 7"02.
Dans mon 2ème run de qualification, je ne prends également pas de risque. J'attends longtemps avant de partir car mon 7"02 du premier run me garantissait à coup sûr une place en finale. Je pars dans la voie avec une demi seconde de temps de réaction mais tout de suite les sensations sont là, et je tape le buzzeur en 6"92. Je me classe 13ème des qualifications.
Bassa Mawem se classe 3ème avec un chrono de 6"42
Quentin Nambot se classe 12ème avec un chrono de 6"90
Guillaume Moro se classe 27ème avec un chrono de 8'00
Chez les filles, Cécile Avezou qui participe pour le Championnat d'Europe du combiné se classe 24ème en 13"31
Anouck Jaubert se classe 4ème en 8"75
Margot Heitz terminera la compétition avec deux faux départs synonyme de disqualification et se classe 36ème.
Ce sont donc 4 Français qui se qualifient pour les finales qui se dérouleront en nocturne.
- Les finales commencent cette fois-ci avec les femmes. Anouck Jaubert est opposée en 1/8e de finale à Nina Lach et remportera facilement son duel.
En 1/4 de finale, Anouck fera une erreur au niveau du jump puis rate le buzzeur et laisse donc la victoire à la Russe Yuliya Levochkina.
Anouck termine 8ème de la compétition
Anouck Jaubert et Nina Lach en 1/8 de finale
Anouck Jaubert et Yuliya Levochkina en 1/4 de finale
Pour les hommes le 1/8e de finale sera catastrophique.
Je suis opposé à Evgenii Vaitcekhovskii (recordman du monde), je sais qu'il ne faut pas que je fasse de faux départ et m'étais préparer à l'échauffement à partir peu après un signal sonore.
Je me met en place, je vois Evgenii partir et pars après lui. Le signal de faux départ m'est attribué et c'est la fin de la compétition. Je suis disqualifié et termine à la 15ème place de ce championnat d'Europe.
Evgeniii Vaitcekhovskii et Yoann Le Couster au départ en 1/8 de finale
Même scénario pour Bassa Mawem qui réalise deux faux départs consécutifs en 1/8 de finale et se vois lui aussi disqualifié. Il termine à la 14ème place.
Bassa Mawem contre Ruslan Faizullin au départ en 1/8 de finale
Quentin Nambot prendra des risques face à l'Ukrainien Yaroslav Gontaryk mais il fera une erreur rapidement dans son run et termine 13ème avec un chrono de 8"06
Yaroslav Gontaryk et Quentin Nambot en 1/8 de finale
Les résultats des Français :
Anouck : 8ème
Quentin : 13ème
Bassa : 14ème
Yoann : 15ème
Cécile : 24ème
Guillaume : 27ème
Margot : 36ème
L'équipe de France (manque Cécile et Bassa)
Cette compétition sera résumée par un nombre de faux départ incroyable tout le long de la compétition.
Est-ce donc la faute des athlètes ou la faute du matériel ?
Peu importe, il ne faut pas se trouver d'excuses et il faut savoir s'adapter au matériel et au règlement et agir en conséquence.
Concernant l'équipe de France, nous avons montré sur cette compétition que nous avons progressé dans nos chronos et qu'aujourd'hui les Français peuvent prétendre à de bonnes choses en compétitions Internationales. Même si en terme de résultats l'équipe s'est plantée (c'est le cas de le dire), ce n'est pas la fin de la saison et nous allons montrer sur les prochaines échéances Internationales de quoi nous sommes capable.
Cette compétition n'est pas pour moi un total échec, effectivement mon objectif sur ce championnat d'Europe était de rentrer en phase finale (où actuellement ma meilleure place en championnat d'Europe était une 24ème place à Bercy en 2008). Je finis aujourd'hui 15ème en ayant effectué de bonnes qualifications.
Maintenant place à 1 mois et demi d'entraînement où bien sûr je vais travailler mes temps de réactions afin que le scénario de cette compétition ne se reproduise plus.
Ma prochaine compétition sera pour moi la Coupe du Monde à Arco (ITA) le 7 septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire