mercredi 5 septembre 2012

Championnat de France 2012


26 et 27 mai 2012 –  Championnat de France à Arnas

Vidéo de la compétition

C’est la compétition attendue depuis de nombreux mois pour les grimpeurs de l’équipe de France (et les autres), cette compétition est sélective pour les Coupes du Monde de Chamonix et Arco et pour les Championnats du Monde de Paris-Bercy.
Les critères de sélections étant de faire un podium et réaliser un minima de temps de 6sec15.
Deux voies identiques  (record du monde (13m)) le chrono étant établit sur un seul run.
Le 26 mai se déroule les qualifications, nous sommes 14 Hommes et 9  Femmes engagés sur ces qualifications 8 d'entre nous se qualifieront pour les ¼ de finale le lendemain (pas de 1/8 de finale à cause du manque de participants (16 participants pour faire un 1/8 de finale !!!).
- Premier run des qualifications, tout se passe bien, je grimpe fluide, faisant un bon départ et laissant déroulé la suite. Je tape le buzzeur en établissant mon meilleur chrono sur la distance de 13m, 5sec50 !!! Le deuxième run se passera beaucoup moins bien avec beaucoup (trop) d’erreurs. Je me classe 1er de ces qualifications.
                                                          Qualifications
Le lendemain nous attaquons les phases finales de ce Championnat de France !
Les Finalistes
- En ¼ de finale je retrouve un junior Florian Vernet (5ème des championnats de France Junior) 8ème temps des qualifications. J’aborde ce run avec sérieux, je ne fais pas d’erreurs et tape le buzzeur en premier en 6sec17. Je me qualifie donc en demi-finale
Concentration avant les ¼ de finale
- En demi-finale j’affronte Quentin Nambot, champion de France Cadet. Quentin ne me laissa pas le droit à l’erreur sur ce duel. Je pousse un peu plus que le run précédent et tape le buzzeur avant Quentin en 5sec49, nouveau record personnel ! J’accède donc en finale !!!
Départ
- C’est la finale attendue par tous, je suis opposé à Bassa Mawem de Massy, il détient le 2ème meilleur temps de la compétition en 5sec52 ! Je reste concentré et enfermé dans ma bulle pour ne pas me mettre de pression supplémentaire. Je vais tout mettre sur ce run, il faut prendre des risques pour ne pas avoir de regrès.

Je fais un run parfait, Bassa quant à lui zippera au début de la voie me garantissant de la victoire. J’améliore le record une 3ème fois à 5sec37, ça y est je suis Champion de France de vitesse !!! Bassa Mawem et Guillaume Moro compléteront le podium.
Podium :
1e : Esther Bruckner / Yoann Le Couster
2e :  Margot Heitz / Bassa Mawem
3e :  Marie Da Silva Tortosa / Guillaume Moro
 Podium du Championnat de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire