dimanche 10 novembre 2013

Coupe de France 2014 - Valence

1er Novembre 2013 - 1ère étape de la Coupe de France à Valence


La ville de Valence organisait le week-end du 1er et 2 Novembre la Coupe du Monde de difficulté, le soir de la première journée était organisée la 1ère étape de la Coupe de France de vitesse 2014, garantissant un grand show d'escalade devant un public venu par milliers pour assister à la compétition.
Cette compétition est relativement tôt dans la saison puisque la prochaine coupe de France sera en avril à Gémozac.
Cette compétition ne se déroulait pas sur la voie officielle, mais sur deux voies différentes, le chrono s'effectue donc sur le cumul des deux voies, 1 run à droite et 1 run à gauche.

La structure d'escalade du Polygone à Valence fait 14m de hauteur pour 10m d'avancé, c'est donc très déversant avec des passages obligatoires sans les pieds sur environ 10 mouvements.

- En qualifications j'effectue un premier run correct où je fais un très bon temps en 13"55 avec de nombreuses zipettes de pieds sur le départ et une fin qui mérite d'être améliorée.
Sur le 2ème run j'ai réglé mon petit soucis de départ, je prends de la vitesse, le passage en no-foot se passe bien, j'ai cependant encore un petit soucis sur la fin de la voie qui me fait perdre considérablement ma vitesse. Je m'accorde le meilleur temps des qualifications sur une voie en  11"66.
Je prends la deuxième place du provisoire en 25"21 juste derrière Emilien Jobert à 25"06.

Qualifications - Voie 1 : 13"55

Qualifications - Voie 2 : 11"66

Résultats des qualifications

Les phases de finales se déroule le soir devant une salle pleine à craquer, les compétiteurs étaient derrière le mur, nous entendions les cris du public, la vibration des gradins qui faisait trembler la salle.
Tout ça était vraiment excitant, mais faisait aussi un peu peur.

Les spectateurs

- En 1/8 de final j'ai comme adversaire Léo Imbert du Club d'Echirolles, jeune de l'équipe de France Junior, il est tombé en qualification et je sais que je dois prendre au sérieux ce duel.
Sur le premier run, je prends un bon départ, sans erreurs, je suis fluide au passage sans les pieds et ma fin est réglée. Je remporte ce duel avec un excellent chrono en 11"41 (meilleur temps de la compétition et premier sous les 12 secondes) contre 16"95 pour Léo.
Sur le deuxième run j'ai 5"50 d'avance, cependant je prends ce run dans l'optique de me caler pour les prochains duels, je n'ai donc pas "assuré", mais je n'ai pas non plus pris trop de risques pour ne pas tomber.
Je remporte ce duel avec un temps de 11"70 tandis que Léo fait un chrono de 19"01.
Le cumul du temps m'affichera 23"11 contre 35"90 (Près de 13 secondes d'avance). J'accède donc en 1/4 de final.

1/8 de final - Léo et Yoann voie 1 - 11"41

1/8 de final - Yoann et Léo voie 2 - 11"70

1/8 de final voie de droite

- En 1/4 de final je suis opposé à Romuald Bernard, habitué des compétitions de vitesse et doyen de la compétition. En 2011 j'étais opposé à lui en petite finale de la Coupe de France de Valence et ça s'était joué à quelques centièmes de seconde en ma faveur pour la 3ème place.
C'est donc un adversaire sérieux, car même si j'explose les chronos, je ne suis pas à l'abris d'une erreur de ma part ou d'un Romuald explosant lui aussi les chronos.
Dès le départ j'ai de bonnes sensations de vitesse et à l'entrée du surplomb je comprends que j'ai de l'avance et que ça ne servait à rien de prendre des risques.
Je remporte ce run en 11"20 (meilleur temps de la compétition) contre 14"59 pour Romuald.
Sur le deuxième run je ne prends aucun risque en voulant "assurer" ce run, je prends un excellent départ avec une sensation de vitesse qui va toujours plus vite, je fais aussi une bonne fin de voie.
Je tape le buzzeur en 10"57 (meilleur temps de la compétition et premier sous les 11 secondes) contre 15"18 pour Romuald.
Le cumul du temps m'affichera 21"77 contre 29"77 (8 secondes d'avance). J'accède à la 1/2 finale

1/4 de final - Romuald et Yoann voie 1 - 11"20

1/4 de final - Yoann et Romuald voie 2 - 10"57

1/4 de final voie de droite

- En  1/2 finale je suis opposé à Pierre Rebreyend, un autre jeune du club d'Echirolles, jeune de l'équipe de France Cadet.
Je connais très bien Pierre et je sais que sans erreurs de ma part j'accéderais à la finale.
Je suis détendu et confiant.
Sur le premier run, j'essaie d'améliorer encore mes chronos mais la fatigue commence à se faire ressentir.
Je suis un peu moins fluide sur le début de la voie et je fais une petite erreur en fin de voie. Le chrono me surprendra en affichant 10"66 contre 20"45 pour Pierre.
Sur le deuxième run, j'ai envie d'aller chercher un chrono sous les 10 secondes, j'ai donc demandé au public de m'aider, et là.... Trop de bruit dans la salle, j'ai du mal à entendre les ordres du starter et le bip sonore, un peu perturbé je rate un pied au début. Mais l'envie d'aller chercher un bon chrono est toujours présente et je ne lâche rien jusqu'à la fin.
Le chrono sera une nouvelle fois sous les 11 secondes en affichant 10"94 contre 21"55 pour Pierre.
Le cumul du temps m'affichera 21"60 contre 42"00 (un peu plus de 20 secondes d'avance). J'accède à la finale.

1/2 finale - Pierre et Yoann voie 1 - 10"66

1/2 finale - Yoann et Pierre voie 2 - 10"94

1/2 final voie de gauche - Le buzzeur

- En finale je suis opposé à Guillaume Moro, membre de l'équipe de France sénior et vice champion de France en titre, c'est mon principal adversaire sur cette compétition.
Actuellement je suis le seul à être descendu sous les 11 secondes sur la compétition, les chronos sont à mon avantage et je suis confiant tout en prenant très au sérieux ce duel.
Je prends un excellent départ, nous sommes au coude à coude, une légère avance dans le surplomb pour moi, Juste avant de taper le buzzeur je me précipite et je fais une grosse erreur de pied qui me fait perdre du temps.
Nous tapons en même temps le buzzeur, 10"35 (meilleur temps de la compétition) contre... 10"36 pour Guillaume. Un petit centième nous sépare et le deuxième run sera donc décisif, le premier qui tape le buzzeur l'emporte.

Finale - Yoann et Guillaume voie 1 - 10"35

Finale voie de gauche

Finale - Yoann et Guillaume

Sur le deuxième run, je suis un peu énervé à cause de cette erreur du run précédent, je fais demander au public son soutien bien avant de m'élancer, pour être sûr de ne pas être dérangé. Le public m'a rendu sa réponse et ça m'a vraiment motivé !
Je fais un début impeccable, profitant d'une erreur de Guillaume en début de voie j'étais assuré de la victoire. Je fais quelques erreurs en haut du fait de mon relâchement dans ce duel.
Je remporte ce run en 11"53 contre 13"83 pour Guillaume (un peu plus de 2 secondes d'avance).

Finale - Guillaume et Yoann voie 2 - 11"53

Finale voie de droite

Je remporte la première étape de la Coupe de France 2014.

Podiums :
1e : Marie Da Silva Tortosa / Yoann Le Couster
2e : Margaux Deschamps / Guillaume Moro
3e : Aurélia Sarisson / Emilien Jobert

Podium hommes

Classement provisoire de la Coupe de France

Femmes :
1e : Marie Da Silva Tortosa : 100pts
2e : Margaux Deschamps : 80pts
3e : Aurélia Sarisson : 65pts
4e : Victoire Andrier : 55pts

Hommes :
1e : Yoann Le Couster : 100pts
2e : Guillaume Moro : 80pts
3e : Emilien Jobert : 65pts
4e : Pierre Rebreyend : 55pts

Les résultats 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire