jeudi 7 novembre 2013

Coupe du Monde 2013 - Perm (Russie)

28 Septembre - 4ème étape de la Coupe du Monde à Perm en Russie

Les murs de difficulté et de vitesse
Qualifications : 00:32:00 et 00:48:45

Nous sommes 4 Français sur cette étape de Coupe du Monde de vitesse à savoir : Anouck Jaubert, Margot Heitz, Yoann Le Couster et Sylvain Chapelle.
Esther Bruckner était sélectionnée mais ne s-y est pas rendue pour cause de blessures.

A notre arrivée en Russie les températures étaient relativement basses (7°C à Perm) et le temps était nuageux, légèrement pluvieux et nous avons même eu quelques flocons de neige.

Notre hôtel : Hilton Garden Inn
Vendredi 28, notre compétition commençait à 18h, nous avons donc bien eu le temps de nous reposer le matin pour ensuite aller voir les qualifications de la difficulté.


La compétition n'était pas sur les prises officielles de la IFSC mais sur des prises où les préhensions étaient moins bonnes (le bac était beaucoup moins profond et la boule plus petite). Il fallait donc s'adapter rapidement à ce changement.

A l'échauffement j'avais de très bonnes sensations dans les jambes et dans les bras. Je fais un très bon temps sur un run "correct" sans avoir mis toute ma puissance en 7"10 (l'un des meilleurs temps de l'échauffement).

Echauffement : 7"10
En qualification sur mon premier run j'effectue un très bon temps de réaction, j'ai tout de suite de très bonnes sensations en prenant beaucoup de vitesse dès le départ de la voie. Je mène ce duel jusqu'au dernier mouvement de pied pour taper le buzzeur que je rate.... je perd une précieuse seconde pour taper en 7"92. Mon adversaire a quant à lui tapé le buzzeur en 7"17.

Première voie de qualification

Sur mon deuxième run de qualification je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur. Je prends un très bon départ, plus rapide que sur le premier run, je zippe du pied droit sur la 4ème prise qui me déséquilibre totalement, je repars mais la vitesse n-y est plus, les placements mauvais et avec ce genre de prise, reprendre de la vitesse était vraiment dur à réaliser. J'ai donc lâché l'affaire et je me laisse tomber au jump en sachant que je ne pouvais pas faire mieux que 7"92 avec un départ comme je venais de le faire.

Mon séjour en Russie s'arrête là et c'est avec déception que je termine à la 21ème place !!!

Concernant les filles : Anouck passe confortablement en phase finale en prenant le 5ème place des qualifications avec un chrono de 8"73
Margot passe complètement à côté de son premier run en accumulant les erreurs mouvement après mouvement. Sur le deuxième run elle rate un pied en début de voie mais se relance et ne lâche pas l'affaire jusqu'à la fin où elle rate la dernière main gauche juste avant de taper le buzzeur en 11"09. Elle termine 18ème, la compétition est finie pour elle aussi.

Les finales s'enchaînent rapidement après les qualifications.

En 1/8 de final Anouck est opposée à Stefanie Pichler (AUT), Anouck commet une erreur en début de voie et Stefanie en profite pour prendre de l'avance. Au jump Stefanie cale à son tour et Anouck en profite pour gagner ce duel en 10"14. Elle accède donc au 1/4 de final.

Anouck (FRA) et Stefanie (AUT) en 1/8e de final
En 1/4 de final Anouck est opposée à Mariia Krasavina (RUS). Anouck prend un bon départ mais elle tombera au jump laissant la victoire à la Russe.

Mariia (RUS) et Anouck (FRA) en 1/4 de final

Anouck termine 8ème de la compétition.

Podiums :
1e : Alina Gaidamakina (RUS) / Arseniy Shevchenko (RUS)
2e : Yuliya Levochkina (RUS) / Libor Horza (CZE)
3e : Mariia Krasavina (RUS) / Qixin Zhong (CHN)

Podium femme

Podium homme

Cette coupe du Monde de vitesse était marquée par la présence d'un nombre hallucinant de Russes, chez les hommes : 20/26 et chez les femmes 15/24.
Une autre chose importante à noter c'est que les prises officielles n'ont pas été installées et nous nous sommes retrouvés sur des prises vraiment pas bonnes ce qui changeait considérablement nos repères.

A gauche : Coupe du Monde à Arco / A droite : Coupe du Monde à Perm
Me concernant, j'ai changé pas mal de choses à l'entraînement environ 10 jours avant cette compétition, j'ai en effet changé ma position de départ et les prises de départ. Ceci a pour but de me faire aller plus vite sur la partie basse de la voie et ça s'est vérifié sur cette compétition.

Maintenant les photos de notre voyage.
Le speaker de la compétition : Christopher Russe
McDonald's
Jardin public
Arbre aux couleurs de la Russie

Voiture de police
La circulation
Un chien Russe
Des grenouilles
L'étoile rouge
Un tank
Cabine téléphonique... Sans téléphone
Cadenas

Un taxi
Une voiture très... Spéciale
Photographe
Sylvain
Yoann
Pancarte
Radar
Maison typique Russe

Nous avons ensuite visité un musée ouvert sur les armes militaires Russes.

Un missile

La saison est maintenant finie pour moi, je vais donc me reposer un petit peu pour reprendre l'entrainement sérieusement dans quelques semaines.

L'équipe : Sylvain, Margot, Anouck et Yoann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire